Conférences
“L’expérience de la transcendance est une expérience physique,
une expérience du corps que nous sommes ”
C’est K. Graf Dürckheim qui m’a invité à voir en chaque être humain ce qu’il désigne comme étant le moi existentiel et l’être essentiel. Dans cette bipolarité apparaît déjà la présence et l’expérience d’une transcendance.Le moi existentiel ? Il s’agit de l’EGO, de la représentation conceptuelle que chacun se fait de lui-même. C’est le moi-pensant, le domaine régi par le MENTAL. C’est l’homme qui, à la différence de l’animal, va jusqu’à penser :« Moi je crois, que je suis, ce que je pense que je suis ! ». L’être essentiel ? C’est l’ÊTRE. Plus vraisemblablement c’est ce mystère qu’est :l’acte d’être: « JeSuisCorpsVivant », (1) comme l’est chaque animal. JeSuisCorpsVivant ! C’est notre vraie nature, insaisissable par la pensée, parl’entendement. JeSuisCorpsVivant et le moi-pensant n’y est pour rien. Mais, le fait que notre vraie nature d’être humain est insaisissable par la pensée, ne signifie pas que cette part de nous-même, est inconnaissable. Apparaît ici, pour l’homme occidental, la chance d’un détour par l’Orient et l’Extrême-Orient qui proposent des pratiques corporelles telles que le Yoga, le Taïchi-Chi Chuan et des exercices propres à la tradition japonaise parmi lesquelles le zazen, le Kyudo, l’Aïkido. La visée de ces exercices est l’éveil de la personne qui les pratiquent à sa vraie nature, à son essence. L’essence ? Ce qui fait que ce qui est …devient ce qu’il est, selon un ordre des choses qui transcende tout ce que l’ego est à même de faire. Une exigence incontournable, lorsqu’on pratique un exercice qui a ses racines dans les traditions orientales, est le passage de l’idée commune « J’ai un corps » à l’expérience personnelle que « Corps je suis ». Le corps que je suis est un champ d’action, un champ de conscience, un champ d’expérience ; l’expérience de la transcendance. Expérience phénoménale au cours de laquelle l’homme reprend contact avec sa vraie nature et son état de santé fondamental : l’équilibre intérieur, le calme intérieur, la paix intérieure.
(1) En un mot, parce qu’il n’y a ni distance ni écart de temps entre les différents termes de cette locution grammaticalement choquante.
“Jung où le mandala vivant de la psyché humaine” Transcendance et guérison psychologique
par Pierre TRIGANO
Jung a découvert expérimentalement au cours de sa pratique de l’analyse des rêves qu’il existe un centre de transcendance au cœur de la psyché humaine qui travaille toujours à réaliser celle-ci en totalité harmonieuse, en « mandala vivant ». Ce centre intérieur qu’il a nommé le « Soi » est pour lui la source de toute thérapie, de tout dépassement des brisures psychologiques.